Digitaliser la communication pour séduire les «Millennials», améliorer la qualité et la productivité dans son hôtel

par

Et pourquoi ne pas ajouter une meilleure organisation et doubler la productivité en plus … encore un consultant qui veut nous vendre la baguette magique … . Bien sûr que non, et pourtant le sujet de cet article traite d’une solution souvent « magique » :         

L’amélioration de la communication et de l’organisation interne.

Nous savons tous qu’une bonne communication évite les malentendus, elle donne les solutions au bon moment et elle fait gagner du temps, … elle est la base pour produire un service de qualité. Une bonne organisation interne fait la différence et c’est elle qui produit l’excellence des leaders du secteur.

S’adapter et intégrer les changements de notre temps

D’autre part, beaucoup d’hôteliers et restaurateurs connaissent des problèmes de recrutement et se retrouvent un peu désabusés face à la génération Y (née entre 1980 et 2000). Cette génération des « Millennials » qui remet tout en question, qui veut aller vite et qui souhaite un travail qui ait du sens. Ces « digital natives » ont grandi avec le web et les réseaux sociaux, ils sont habitués à obtenir des réponses rapides qui leur facilitent la vie. Cette génération que nous peinons à recruter représentera 76 % de la main d’oeuvre en 2025. (sourceArticle de C.Spohr) Les GenY font déjà parties de nos clients. Ils représentent un segment de clientèle qui se veut écoresponsable, qui cherche la qualité, des solutions rapides et qui s’exprimera de plus en plus par des « likes » ou des critiques sur le web.

Comment faire face ? – Qu’est-ce qui va nous aider à produire un service de qualité, faciliter le travail au quotidien, alors que le turn over des équipes est élevé ?

L’Idéal serait d’avoir un réseau social interne accessible à tous, une base de données avec les connaissances et le savoir-faire de l’hôtel, des outils qui facilitent les tâches quotidiennes, une communication directe et instantanée qui évite des déplacements inutiles et le gaspillage de papier. Une solution simple et ludique qui serait accessible à tous les types d’hôtels petits, grands, seuls ou en réseau.

La solution la plus adaptée actuellement pour digitaliser la communication et l’organisation est proposée par hotelkit.

Le schéma d’hotelkit suivant donne une bonne idée des possibilités de cet outil.

La plateforme sécurisée de l’entreprise peut être utilisée à l’aide d’un PC, mac, tablette ou smartphone. Elle est traduite en français et dans d’autres langues et peut être installée très rapidement pour un ou plusieurs hôtels.

Avec un outil tel que hotelkit vous travaillez sur plusieurs axes :

Savoir : Disposez d’une base de connaissances accessible 24/24. Vos manuels, vos vidéos et vos formations pérennisent le savoir-faire de votre entreprise et facilitent l’intégration de nouveaux arrivants.

Communication : Devenez attractif par les nouveaux canaux de communication que vous proposez à votre équipe pour informer et échanger.

Productivité : Gagnez en efficience, facilitez le travail et faites des économies. L’équipe peut agir plus vite face aux demandes des clients et des réparations.

Collaboration : Faites participer vos équipes par des sondages, leurs Idées et un calendrier commun.

Au quotidien le système apporte des fonctionnalités très pratiques et innovantes.

Imaginez que vous soyez dans le local technique pour une panne d’ascenseur. Vous scannez un code barre (ou QR) avec votre smartphone et il apparait tout de suite le manuel qu’il vous faut pour débloquer votre ascenseur en toute sécurité. Pareillement pour revoir la vidéo qui indique comment bien nettoyer la machine à café ou toute autre formation on the job qui vous semble utile.

Hotelkit est un logiciel simple, qui est très facile à comprendre par les utilisateurs de tout âge et de tout niveau de connaissances technologiques. Ce qui me convainc particulièrement, c’est qu’hotelkit a été créé par un propriétaire d’hôtel indépendant qui utilise cet outil tous les jours avec son équipe dans un hôtel 4 étoiles.

J’ai échangé directement avec M. Donhauser le créateur d’hotelkit qui m’a expliqué les fonctionnalités et les projets à venir. L’étendue des possibilités de cette plateforme est immense. Chaque type d’hôtel et chaque équipe trouvera sa propre façon d’optimiser son travail et ses échanges.

Depuis 2012, hotelkit a déjà convaincu près de 700 hôtels de différentes catégories, types et tailles à travers le monde, dont la France. De plus, le logiciel est aussi disponible pour le secteur médical.

Je suis ravi de jouer mon rôle de consultant franco-allemand en accompagnant hotelkit dans son projet d’expansion vers les pays francophones.

Si vous souhaitez plus de détails sur hotelkit et voulez profiter d’une phase d’essai de 30 jours sans frais, contactez-moi par e-mail stephvh@hotelierenmission.com en m’indiquant vos coordonnées et le nom de votre organisation.

Auteur du blog de l’hôtelier :

Stéphane von Hörde – PDG Evolunion SAS et hôtelier en mission.

à lire également : La digitalisation des services en hôtellerie et restauration

 (Tous droits réservés. Contactez moi en cas de besoin.)

 

Au sujet de l’auteur

Stéphane von Hörde est consultant franco-allemand pour l’hôtellerie et la restauration. Il est PDG d’ « Evolunion SAS » et de sa marque « Hôtelier en mission ». Ce fils d’hôtelier-restaurateur indépendant a exercé plusieurs postes opérationnels dans la restauration, la gestion de projets et a dirigé pendant près de 17 ans différents hôtels au poste de directeur d’hôtel dans des établissements allant du 2 au 4 étoiles. Les activités de Stéphane von Hörde vont de la simple mission de conseil et d’accompagnement, au management de transition d’un hôtel. Il propose l’organisation de formations clés pour le management en entreprise et bien sûr la création et l’animation d’ateliers conçus autour d’un projet sur mesure. Stéphane von Hörde est membre de la «chambre professionnelle du conseil» (CPC grand est). Contact et plus d’informations sur www.hotelierenmission.com ou directement par e-mail au contact@hotelierenmission.com.

Suivez nous sur :
%d blogueurs aiment cette page :