Burn-out, Bore-out et Brown-out sont les résultats possibles d’un environnement qui ne nous  correspond pas ou plus. Une partie de ces maladies peuvent être évitées avant qu’elles n’arrivent. La solution réside dans une meilleure connaissance de sa personnalité et de ses talents, très souvent inexplorés par nous mêmes et notre entourage. Instaurer un Leadership adapté va augmenter les résultats économiques et la qualité de vie dans l’entreprise et ainsi réduire les risques de burn-out.

Le travail doit être attractif et avoir un sens

Une étude Gallup dit que 80 % des personnes n’utilisent pas leur potentiel sur leur lieu de travail. Seulement 15 à 20 % des personnes sont émotionnellement attachées à ce qu’elles font.

Ce n’est pas pour rien que les jeunes générations mettent de plus en plus l’accent sur le sens et l’utilité d’un travail avant la (soi disant) sécurité du job et un salaire élevé.

Même si en France le nombre important de personnes sans emploi nourrit l’illusion d’un grand choix en main d’oeuvre, il ne faut pas sous-estimer le coût d’un « turn over » important et d’une mauvaise gestion des ressources humaines.

C’est dans des pays comme l’Allemagne que nous pouvons constater l’importance d’un Leadership adapté qui fidélise ses collaborateurs.

Cela fait quelques années que le plein emploi et la pyramide des âges de l’Allemagne perturbent le système économique et  l’organisation de nombreux métiers. La nécessité de rester attractif pour ses employés est devenu un des enjeux les plus importants pour tout dirigeant d’entreprise. 

Les meilleurs se font accompagner afin de faire face au changement. Une des clés de leur réussite est l’investissement dans la formation et le coaching des cadres et de ses employés.

Le Leadership authentique répond aux nouveaux besoins et minimise les risques.

Fidéliser ses employés est un gage de qualité et source d’économies.Les risques de santé obligent les entreprise à agir autrement

Burn-out

Le burn-out est un épuisement professionnel lié à un trop plein d’activité.

Plus grave qu’un simple surmenage passager, ce phénomène peut aller jusqu’à l’incapacité d’exercer un travail. Il faut agir avant que le problème devienne médical et mieux identifier les sources de stress et les situations de bien-être.

Le Bore-out

C’est une dégradation de la santé morale qui survient quand on s’ennuie trop au travail.

Là aussi un sujet tabou qui cache un manque de stimulation intellectuelle, qui est démoralisant et peut devenir stressant. L’ennui peut pousser à la faute professionnelle, aux excès et peut coûter très cher à tout le monde.

Le Brown-out

Le dernier né des «-out » survient quand nous perdons tout intérêt à exercer notre métier et que nous en souffrons. C’est François Baumann qui écrit : Cette chute de tension « exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise ». (livre Le brown-out : quand le travail n’a plus aucun sens)

Voilà les conséquences extrêmes d’un manque d’écoute de soi-même et de son entourage ainsi que de la négligence de qualité de vie en général. Les bonnes méthodes de recrutement et de management peuvent aider à anticiper et à éviter ces mal-êtres. Une meilleure connaissance de ses collaborateurs et un leadership ciblé et adapté à leur profil va faciliter l’utilisation des bons leviers de motivations.

Pourquoi mettre en place un Leadership authentique pour mieux réussir ?

Il est évident que l’être humain est plus productif et heureux quand il fait une chose qui lui plait dans un environnement qu’il aime. La difficulté est de reconnaitre quelle situation sera la plus adaptée à telle ou telle personne. Souvent les personnes ne le savent pas elles mêmes.

Un bon Leader va chercher à trouver cette combinaison idéale pour le bien de son entreprise et de ses collaborateurs.

D’autre part, tout le monde à une certaine quantité d’énergie lui permettant de surmonter des tâches qui ne correspondent pas à sa personnalité. Il est possible qu’un introverti puisse tenir un discours devant un groupe alors que ce n’est pas dans sa nature. Cela sera plus facile si la personne évolue dans un environnement qui lui correspond bien le reste du temps. Sans cette contrepartie la personne va rester en stress permanent et peut devenir victime d’un burn-out.

Deux objectifs à mettre en musique pour un Leadership authentique

1. Développer la connaissance de soi-même. 

La plupart des personnes ne savent pas encore à quel point elles pourraient améliorer leur qualité de vie et de travail par une meilleure connaissance d’elles mêmes.

Malgré le fait que cela vienne souvent avec l’âge, il est dommage de perdre du temps. L’idée est de connaître l’étendu de ses forces et de savoir comment les autres (types souvent différents) peuvent nous percevoir. La conscience de son comportement et de ses motivations va apprendre à la personne à rester elle même (authentique) et à ne pas gaspiller son énergie en voulant à tout prix être quelqu’un d’autre.

2. Former les dirigeants à la connaissance des autres.

Il est de la responsabilité du dirigeant de faire en sorte que les personnes soient employées au bon endroit et puissent jouer leur rôle naturel dans l’équilibre de l’équipe. Le responsable doit faire le bon choix lors du recrutement, rester vigilant dans sa façon de communiquer et combiner les différents talents pour former une excellente équipe. Il va s’efforcer de devenir un Leader (authentique) qui connait ses forces et faiblesses et qui sait s’entourer de talents qui le complètent.

Quatre attitudes du Leader authentique

  1. Le leader authentique va assumer sa personnalité et s’appuyer pleinement sur ses atouts. 
  2. Il donne à ses coéquipiers l’occasion de faire de même. 
  3. Il va faire en sorte de combiner ensembles les bons talents et de bien s’entourer.
  4. Il va toujours essayer d’harmoniser les tâches avec les talents naturels des différents collègues.

Conseils pour la mise en oeuvre

Je préconise de jouer sur 3 niveaux pour la mise en oeuvre d’un Leadership authentique. 

  • Le niveau individuel. Le dirigeant et les personnes aux postes stratégiques devraient faire un Mini-Coaching (voir notre site) pour maitriser la connaissance et les forces de leur personnalité. Une mesure confidentielle qui reste entre le coach et la personne concernée. 
  • Le niveau management: L’équipe de management va apprendre à bien se connaître et à mettre en place une répartition des tâches qui correspond au mieux à la personnalité de chacun. Ceci au sein du comité de direction et dans leurs équipes respectives.
  • Le niveau du recrutement: Les erreurs au niveau du recrutement peuvent coûter très cher. On va minimiser les risques en investissant dans l’analyse du poste et des candidats aux postes stratégiques. 

Utiliser les outils du leader mondial du diagnostic

Les méthodes parmi les plus connues pour le développement personnel sont les analyses INSIGHTS MDI®. Le concepteur TTI SUCCESS INSIGHTS® est l’un des leaders mondiaux pour l’analyse de personnalité. Ce qui fait sa notoriété est sa qualité scientifique et l’accompagnement par un coach formé et accrédité. (apprenez en plus au sujet d’INSIGHTS MDI sur notre site)

Mon entreprise EVOLUNION intègre différents outils INSIGHTS MDI® dans son offre de coaching, de recrutement et ses formations de Leadership. La zone primaire d’activité est la Forêt noire et le sud de l’Allemagne ainsi que Strasbourg et la région Grand Est. Des missions plus longues sont possibles dans toute le France et l’Allemagne.

Visitez mon site web www.evolunion.fr , téléchargez mon catalogue EVOLUNION ou contactez moi pour en savoir plus.

Je reste à votre entière disposition pour toutes questions qui vous sembleront utiles.

Cordialement

Stéphane von Hörde

PDG, Coach et Consultant franco-allemand

Accrédité INSIGHTS MDI®

Au sujet de l’auteur:

Stéphane von Hörde est coach, formateur et consultant franco-allemand en gestion et management des affaires.

Son entreprise EVOLUNION propose du coaching et de la formation pour les dirigeants d’entreprises en France et en Allemagne.

Son passé de directeur d’hôtel lui permet de conseiller et d’accompagner les PME des métiers de services dans leurs projets d’améliorations. Sa marque « Hôtelier en mission » est dédiée au consulting pour les métiers de l’hôtellerie et la restauration.

Sa formation de coach professionnel et l’accréditation INSIGHTS MDI lui permettent d’utiliser les outils du leader mondial pour des coachings individuels, en groupes et pour ses formations en leadership authentique.

Stéphane von Hörde est membre de la Chambre professionnelle du Conseil (CPC Grand Est) et jury habilité par le ministère du travail pour le titre professionnel de « Responsable d’établissement touristique ».

Suivez nous sur :
%d blogueurs aiment cette page :